L'équipe

Laurence Lang

directrice et co-fondatrice

Laurence Lang est diplômée d'un Master 2 de Sciences Po Strasbourg en Politique et gestion de la culture et d'une Maîtrise de Lettres modernes et communication de l'Université d'Amiens. Au-delà de ses études, son parcours personnel est ponctué par son goût pour les textes, les corps en mouvement et les images.

Elle débute sa carrière dans le spectacle vivant au sein de structures publiques labellisées, dans lesquels elle s'occupe de la communication et des relations publiques : Festival PERSPECTIVES à Saarbrücken (DE), Le Carreau – Scène Nationale de Forbach ; LE TNT – CDN de Toulouse (devenu le Théâtre de la cité) à l'époque dirigé par Jacques Nichet ; Le Merlan – Scène Nationale de Marseille (devenu le ZEF). De 2017 à 2020, elle occupe les fonctions de secrétaire générale puis directrice artistique du Carreau - Scène Nationale de Forbach et du festival jeune public franco-allemand LOOSTIK.

Elle décide ensuite de poursuivre sa carrière en se rapprochant des artistes et commence en 2020 avec la Cie Moon Palace (Reims), qu'elle codirige avec Rémy Barché. Elle effectue des missions de diffusion pour la Cie Claire Sergent (Reims), Baba Sifon (La Réunion), Yasmine Hugonnet (Suisse), Pauline Haudepin (Strasbourg), Yan Walther (Suisse), Anne Marion (Epinal). Depuis 2023, elle est directrice du développement de la Cie Ersatz (France & Belgique) et de la Société volatile, Philémon Vanorlé (Lille) jusqu'au printemps 2025. Depuis 2024, elle collabore également avec Carole Thibaut (CDN des îlets - Montluçon). Laurence est co-présidente de LADECH, recyclerie culturelle à Metz. Laurence est fondatrice et directrice de La Poulpe.

Iseult Clauzier

collaboratrice et co-fondatrice

Après un cursus en littérature, philosophie et langue allemande, Iseult Clauzier se forme à Nantes à la gestion de projets culturels. Elle partage son parcours entre espaces francophones et germanophones (Paris, Vienne, Luxembourg, Berlin, Sarrebruck et Metz notamment) dans le secteur du spectacle vivant et nourrit un goût prononcé pour les langues étrangères. Après quatre années passées au Carreau - Scène Nationale de Forbach à la communication et aux relations presse franco-allemandes, elle se lance par la suite dans l'accompagnement de compagnies en diffusion, production et communication avec notamment La Bande Passante (Metz), la Cie Ormone (Nancy) le Rodéo Théâtre (Paris), la Cie Claire Sergent (Reims), la Cie Baba Sifon (La Réunion). Par la suite, elle part en Amérique du Sud durant une année où elle renoue avec le plaisir des langues et revient désireuse de poursuivre l'accompagnement d'artistes au-delà des frontières, mission chère à La Poulpe qu'elle co-fonde peu de temps après son retour. Elle collabore avec Laurence au sein du bureau. Elle rejoint également en septembre 2025 la compagnie Des Fourmis dans la Lanterne (Lille) à la production et diffusion.

Le bureau de l'association La Poulpe et les autres fondatrices…

Herrade Fousse

Herrade Fousse évolue à la croisée de la communication, de la programmation et de l'accompagnement de projets artistiques, avec une appétence particulière pour le spectacle vivant. Originaire du pays des trois frontières, elle a développé une approche transfrontalière et interculturelle, nourrie par un parcours universitaire franco-allemand (Metz, Sarrebruck, Nantes). Elle a exercé pendant treize ans au sein de la Kulturfabrik, centre culturel pluridisciplinaire situé au Luxembourg, où elle a d'abord été chargée de la communication, avant de devenir programmatrice (arts visuels, spectacle vivant, clown, théâtre de rue…) Elle souhaite aujourd'hui concentrer son engagement sur des projets culturels ancrés en milieu rural et naturel. Convaincue que culture et environnement peuvent se nourrir mutuellement, elle cherche à créer des passerelles entre création artistique, sensibilisation écologique et lien social. Parallèlement, elle développe une pratique artistique personnelle autour du réemploi et du recyclage. Herrade est co-présidente de La Poulpe.

Marion Touze

Basée à Sarrebruck, Marion Touze vit en Allemagne depuis une quinzaine d'années et s'investit à titre professionnel et privé dans la coopération culturelle franco-allemande transfrontalière. Diplômée d'un double Master franco-allemand de Médiation culturelle de l'Art auprès des Universités d'Aix-Marseille et de Hildesheim, elle a fait ses classes au Théâtre du Merlan – Scène Nationale de Marseille (devenu LE ZEF), au sein du service pédagogique de l'Opéra national de Paris, au Theater für Niedersachsen et au Forum franco-allemand des jeunes artistes de Bayreuth. De 2012 à 2023, elle est responsable des relations presse et de la communication digitale pour le festival franco-allemand et transfrontalier des arts de la scène PERSPECTIVES. Elle participe à la création du festival jeune public franco-allemand et transfrontalier LOOSTIK pour lequel elle s'occupe des relations presse et avec les publics durant dix ans. Depuis 2024, Marion partage son temps entre la structuration d'un réseau national allemand consacré au théâtre d'objets et de marionnettes (KompleXX Figurentheater) et le développement des activités socio-culturelles d'une ancienne friche industrielle en plein coeur de la ville de Sarrebruck (Sektor Heimat). En janvier 2026, elle rejoint l'équipe du Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne. Marion est co-présidente de La Poulpe.

Charlotte Vallé

Après avoir suivi un cursus universitaire en langues étrangères à Nancy et Sarrebrück, Charlotte Vallé poursuit sa formation initiale à l'université de Metz en Licence professionnelle Gestion, diffusion et développement culturel. Parce qu'elle souhaite travailler dans le spectacle vivant et particulièrement le théâtre, elle trouve sa place au Centre Dramatique National de Thionville en 2006, et travaillera avec les metteurs en scène Laurent Gutmann puis Jean Boillot dans la production et les relations aux publics. En 2014, elle rejoint l'équipe de l'ensemble franco-allemand Epik Hotel, mené par la metteuse en scène Catherine Umdenstock, et en devient l'administratrice. En 2016, elle reprend ses études en intégrant le Master 2 Politique et Gestion de la Culture à Sciences Po Strasbourg. Depuis 2017, elle est administratrice de production aux Théâtres de la Ville de Luxembourg. Charlotte est trésorière de La Poulpe.

Juliette Ronceray

Juliette Ronceray a grandi entre la France, l'Allemagne et l'Autriche. Après un diplôme franco-allemand dans le domaine de la culture comparée (Clermont-Ferrand et Ratisbonne), elle s'engage à la coordination du festival Perspectives à Sarrebruck et y tombe amoureuse du théâtre qui dit ce qu'il pense. Ses envies de découverte l'emmènent à Berlin, Vienne et Munich, où elle met en place différents projets de communication interculturelle. Elle atterrit en 2019 au Carreau - la Scène Nationale de Forbach - en tant que chargée des relations publiques franco-allemandes, où la rencontre avec les collèguamies fait émerger plein d'idées pour faire communiquer les gens, les pays, les langues, et donc la joie, les projets, les futurs. Aujourd'hui, c'est toujours dans cette Grande Région transfrontalière, au Pôle France de l'Université de la Sarre, qu'elle continue ces combats, en parallèle de ses missions de traductrice et interprète. Juliette est secrétaire de La Poulpe.

Claire Girod

Claire Girod est diplômée de Sciences Po Grenoble et de l'IUP de Dijon, elle accompagne depuis 20 ans le développement de compagnies artistiques. Elle co-dirige Blah Blah Blah Cie avec Gabriel Fabing à Metz et assure la diffusion pour le Rodéo Théâtre, les Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais et Antoine Defoort (L'Amicale). De 2014 à 2025, elle a été directrice de production de la Cie La Mue/tte et co-programmatrice du festival féministe ViVES à Nancy (2022-2025). Investie dans la transmission, elle a enseigné et accompagné de jeunes professionnels via THEMAA, l'ESNAM, Fluxus ou encore la Fac de Metz. Elle a co-fondé la collective Bien Cordialement, engagée pour un spectacle vivant solidaire, réflexif et innovant.